'Basic Mephisto' - © Droit d'auteur

La 42me Escadrille

 Picture of the battlefield region - © Droit d'auteur

C’est le 23 septembre 1914 qu’un équipage de la 3e Escadrille rapporte les premières photos aériennes prises au cours de la Grande Guerre. Ainsi nait la reconnaissance aérienne photographique.

 Various camera's used during WWI - © Droit d'auteur

Très rapidement, la 7e Escadrille reçoit comme mission spécifique la reconnaissance photographique. Elle ramène des clichés qui s’avèrent d’une très haute importance tactique pour les États-Majors alliés.

Houthem group Jacques de Meeus Houthem group Jacques de Meeus - © Droit d'auteur
Houthem group Roger Le Sergeant d'Hendecourt Houthem group Roger Le Sergeant d'Hendecourt - © Droit d'auteur
Houthem group Charles Kervyn de Lettenhove Houthem group Charles Kervyn de Lettenhove - © Droit d'auteur
Houthem group Charles Coomans Houthem group Charles Coomans - © Droit d'auteur
 Roger Le Sergeant d'Hendecourt and his pilot - © Droit d'auteur

Un ensemble varié d’avions se succèdent à l’escadrille : Farman 40 (MF-40), Georges NELIS (GN-2), 10 Farman (MF-30), Avro 504.N (*), De Havilland DH-4 en 1919. (*) Je pense qu’il doit plutôt s’agir de K parce que le N n’a commencé à être fabriqué qu’à partir de 1922 et fût l’avion d’entrainement principal de notre air force àpd 1929).

Avro 504N Avro 504N - © Droit d'auteur
Farman MF30 Farman MF30 - © Droit d'auteur
Farman-Nelis GN2 Farman-Nelis GN2 - © Droit d'auteur
de Havilland DH-4 de Havilland DH-4 - © Droit d'auteur
 de Havilland DH9 wearing the 'Mephisto' - © Droit d'auteur

Le ‘Diable’ apparait pour la première fois en 1919 sur les De Havilland DH-9 de la 1re Escadrille. Cette escadrille est dissoute en 1924 et devient la 7e escadrille du 2e Groupe Bis, tout en gardant l’insigne du ‘Diable’. En janvier 1926, c’est la 7e Escadrille du 4e Groupe du 1er Régt d’Aéronautique (7/IV/1) qui reprend l’insigne de Méphisto.

 Fairey-Fox VI R in flight - © Droit d'auteur

À l’aube de la deuxième Guerre Mondiale, l’Escadrille basée à Gossoncourt est équipée de huit Fairey-Fox VI R, d’un Morane MS-236 et est rattachée au VIIe Corps d’armée.

 Morane Saulnier MS-236 - © Droit d'auteur

Le 10 mai 1940, l’Escadrille rejoint sans encombre son terrain de redéploiement à Lonzée. Le lendemain, deux missions de reconnaissance sont effectuées. Dès le 13 mai, le lent et long repli débute avec une halte à Piéton (autre aérodrome de secours). De là, quelques missions sont encore effectuées, puis via Valenciennes, les avions rejoignent Tours et finalement Monnay. La dernière mission consiste à apporter un ultime message à l’Armée belge encerclée. Bien que touché par des tirs ennemis, l’équipage parvient à se poser à Ostende.

 Belgian pilots in the Royal Air Force during WWII - © Droit d'auteur

Plusieurs pilotes rejoindront l’Angleterre où ils continuent le combat au sein de la Royal Air Force. Ils témoignent à nouveau d’un courage impressionnant ; nombre d’entre eux paieront hélas de leur vie.

 83rd Anglo Belgian Group Wahn (Cologne) - © Droit d'auteur

En juin 1953, quatre pilotes belges sont mutés à Wahn (Cologne) au 83e Groupe Anglo-belge. Intégrés au No 2 RAF Squadron, ils vont très rapidement se familiariser avec leur nouvel avion, le Republic F-84E 'Thunderjet'. À ce moment, il s’agit essentiellement de reconnaissance visuelle.

 RAF 2 Sqn aircraft marking - © Droit d'auteur

Le 15 octobre de cette année, ils forment le ‘C’Flight du No 2 RAF Squadron, exclusivement composés de pilotes belges.

 Camera mounted in the left wingtip of a F-84G - © Droit d'auteur

Dès le mois de novembre, les premiers F-84G 'Thunderjet' arrivent ; nettement plus performant que son prédécesseur, il n’est toujours pas doté de caméras. Il faut attendre la fin de l’été 1954 pour voir installer une caméra dans le bidon de bout d’aile gauche. Huit avions sont ainsi transformés.

 'Mephisto' - © Droit d'auteur

Le 15 septembre 1954, toujours basée à Wahn, la 42e Escadrille voit officiellement le jour et le premier CO, le Major Avi Maricq, choisit le 'Méphisto' comme emblème.

 Rf-84F on apron in Wahn - © Droit d'auteur

En août 1955, c’est l’arrivée tant attendue du Republic RF-84F 'Thunderflash' ; c’est un véritable avion de reconnaissance équipé dans son nez de six caméras et huit fenêtres, ces dernières permettant ainsi différentes configurations en fonction de la mission. 34 appareils sont ainsi délivrés à la 42me escadrille.

 RF-84F on apron at Brustem Air Base - © Droit d'auteur

Suit une cascade de déménagements où le Méphisto quitte Wahn en juillet 1957 pour Brustem jusqu’en novembre 1960. Ensuite, après un bref passage à Beauvechain jusqu’en avril 1963, l’Escadrille pose ses valises à Bierset jusqu’en septembre 1971.

L’Escadrille participe à de nombreux exercices OTAN tels que les ‘Royal Flush’ où elle se distingue.

RF-84F in low level formation Wahn period RF-84F in low level formation Wahn period - © Droit d'auteur
RF-84F taxiing in Brustem Air Base RF-84F taxiing in Brustem Air Base - © Droit d'auteur
RF-84F on apron at Beauvechain Air Base RF-84F on apron at Beauvechain Air Base - © Droit d'auteur
RF-84F landing at Bierset Air Base RF-84F landing at Bierset Air Base - © Droit d'auteur
RF-84F in low level flight RF-84F in low level flight - © Droit d'auteur
RF-84F prepared for flight RF-84F prepared for flight - © Droit d'auteur
RF-84F on apron at Bierset Air Bse RF-84F on apron at Bierset Air Bse - © Droit d'auteur
Line of Recce aircraft during Royal Flush 1970 Deelen Air Base Line of Recce aircraft during Royal Flush 1970 Deelen Air Base - © Droit d'auteur
Royal Flush RF-84F in flight with 1 RF-104G and 1 Hunter Royal Flush RF-84F in flight with 1 RF-104G and 1 Hunter - © Droit d'auteur
 Mirage 5 BR's in close formation - © Droit d'auteur

Á cette date qui marque la fin de l’ère du 'Thunderflash', la 42 migre vers Florennes ou elle effectue sa transition sur 'Mirage 5 BR' au sein du 2e Wing Tactique.

 Mirage 5BR in flight - © Droit d'auteur

Elle reste dans l’Entre-Sambre-et-Meuse jusqu’en novembre 1988 quand elle migre à nouveau vers Bierset pour être intégrée au 3e Wing tactique ; c’est à cette époque que la 1re escadrille emprunte le chemin inverse pour Florennes, dans le cadre de sa transition sur 'F-16'.

 42 Sqn Ace Guard particicipation - © Droit d'auteur

Lors de la première guerre du Golfe en 1990-1991, et bien que la 42 ne fait pas partie de l’Ace Mobile Force (AMF), elle contribue de manière significative à l’engagement de la FAé belge en Turquie, tant en personnel naviguant qu’en avions.

Mirage 5 BR and BA above Türkiye Mirage 5 BR and BA above Türkiye - © Droit d'auteur
Mirage 5 BR and BA during Ace Guard 1991 mission Mirage 5 BR and BA during Ace Guard 1991 mission - © Droit d'auteur
 Mirage 5 BD04 'Mephisto' landing - © Droit d'auteur

Avec la dissolution de la 8e Escadrille en septembre 1991, la 42me voit son rôle chasseur-bombardier renforcé, tout en maintenant son rôle recce. L’Operational Conversion Course ayant disparu en même temps que la 8e Esc, elle assure également la conversion des jeunes brevetés. La 42 convertit ainsi de nombreux jeunes pilotes, en attente de passer sur 'F-16'. L’OCU 'F-16' est fortement sollicité à cette époque pour la conversion des pilotes de la 1re et 2e Escadrille.

 Mirage 5 BR26 'That's all folks" - © Droit d'auteur

À la suite d’une restructuration drastique, la 42me escadrille ainsi que le 'Mephisto' disparaissent en décembre 1993, en même temps que le 'Mirage 5B' disparaît de l’inventaire de la Force Aérienne.

Durant toute cette période dite de la « Guerre Froide », l’Escadrille ne participe à aucun conflit, exception faite de la 1ère guerre du Golfe, mais elle contribue au sein de l’OTAN à préserver la paix en participant à la politique de dissuasion jusqu’à la fin des années quatre-vingt.

Mirage 5 BR19 TAM 1978 Mirage 5 BR19 TAM 1978 - © Droit d'auteur
Mirage 5 BR19 TAM 1986 Mirage 5 BR19 TAM 1986 - © Droit d'auteur
Mirage 5 BR22 TAM 1988 Mirage 5 BR22 TAM 1988 - © Droit d'auteur
Mirage 5 BR taking-off Mirage 5 BR taking-off - © Droit d'auteur
Mirage 5 BR's in close formation close to Dinant City Mirage 5 BR's in close formation close to Dinant City - © Droit d'auteur
Mirage 5 BR22 loading Camera's Mirage 5 BR22 loading Camera's - © Droit d'auteur
 42 Sqn badge - © Droit d'auteur

Badge

'Méphisto' : Sinistre Diable de gueule, aux ailes déployées, danse de joie sur un rideau de flammes. Grâce à sa longue vue, il observe et renseigne les troupes à l’arrière.

Pas de devise connue