Mirage V Pilots Association

founded at BEVEKOM - BEAUVECHAIN 2001 APRIL 24

Lettre du Président,

Chers aviateurs ‘DELTA’, en décembre 91, à la dissolution de la 8e Escadrille et en prévision de la disparition totale de notre bien-aimé MIRAGE V, quelques personnes, dont Marie-Jeanne BOULARD et Luc MERCIER constituaient le noyau, ont estimé que cela ne pouvait pas être la fin de plus de 20 ans de ces hommes merveilleux et de leurs machines volantes.

A l’initiative de ces quelques personnes, un premier DELTA MEET a été organisé en septembre 1994 à BIERSET avec un grand succès. Pendant cinq ans, rien ne s'est passé jusqu'à ce que ces mêmes personnes se réunissent à nouveau et commencent à planifier un deuxième DELTA MEET.

Cette fois, d'autres enthousiastes se sont joints à eux et la nécessité de créer une ASSOCIATION DES PILOTES DE MIRAGE V (MPA) est devenue une évidence afin qu’une grande partie de l'histoire ne puisse pas être oubliée et perdue à jamais. Lors du dernier DELTA MEET, les pilotes ont été invités à participer activement à la création de cette association ; quinze se sont impliqués et maintenant nous relâchons enfin les freins.

Nous sommes 404 personnes à avoir piloté le MIRAGE 5, cette expérience qui doit créer un lien unique. Nous avons besoin de votre soutien si nous voulons ‘reprendre l'air’ en toute sécurité.

Afin de pouvoir tenir compte des souhaits de chacun, nous voulons récolter votre opinion sur un certain nombre de points : Tout d'abord, nous devons savoir si vous souhaitez vous joindre à nous ; Ensuite, donnez-nous votre avis sur la fréquence et le type d'événements sociaux que vous espérez nous voir organiser ; Et, last but not least, nous souhaitons avoir un aperçu de tout le matériel historique de l'épisode MIRAGE qui se trouve éparpillé un peu partout. Il doit être clair que l'organisation d'une fête, comme le DELTA MEET 2000, exige une préparation longue et efficace, on peut difficilement s'attendre à ce qu'une poignée de bénévoles organisent un tel événement CHAQUE année.

En outre, les installations de l'armée de l'air sont soumises à des restrictions de plus en plus nombreuses, de sorte que le soutien de ce côté-là est plutôt limité. Des rassemblements moins ambitieux, tels que des séances d'information et des visites d'unités militaires ou civiles, peuvent avoir lieu plusieurs fois par an.

La sauvegarde du patrimoine historique MIRAGE V est un objectif important de la MPA. Il n’y a aucune intention de créer un autre musée, mais nous sommes convaincus qu'une foule de souvenirs couvrant la période MIRAGE 5 existe parmi les pilotes et le personnel technique. Il serait très dommage que ces reliques soient perdues à jamais.

Par conséquent, nous avons choisi de jouer un rôle de coordination entre les propriétaires de souvenirs et les organismes déjà existants. Nous avons l'ambition de dresser un inventaire du matériel intéressant que certains d'entre vous choisissent de donner ou de prêter, maintenant ou plus tard, à une organisation de votre choix. Nous espérons que vous pourrez consacrer cinq minutes à répondre à ces quelques questions.

Nous étions une équipe spéciale, prouvons que nous le sommes toujours.

Prosper PAESSENS